arpoma l'art par la musique
        vendredi 03 mai 2024 - 10h08
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
mann - la montagne magique (roman) 1924 (allemagne)


mann - la montagne magique (roman) 1924 (allemagne)
(taille reelle)
Thomas MANN - la montagne magique (1924)

Thomas

« Un simple jeune homme se rendait au plein de l’été, de Hambourg, sa ville natale, à Davos-Platz, dans les Grisons. Il allait en visite pour trois semaines.
Mais de Hambourg jusque là-haut, c’est un long voyage ; trop long en somme par rapport à la brièveté du séjour projeté. On passe par différentes contrées, en amont et en aval, du haut plateau de l’Allemagne méridionale jusqu’au bord de la mer souabe, et, en bateau, sur ses vagues bondissantes, par-delà des abîmes que l’on tenait autrefois pour insondables.
A partir de là, le voyage, qui s’était si longtemps poursuivi en ligne droite, d’un grand jet, commence à s’éparpiller. Il y a des arrêts et des complications. Au lieu dit Rorschach, sur territoire suisse, on se confie de nouveau au chemin de fer, mais on ne parvient de prime abord que jusqu’à Landquart, une petite station alpestre, où l’on est obligé de changer de train. »
Thomas Mann. La Montagne Magique. Début

La Montagne magique (Der Zauberberg), roman publié en 1924 par Thomas Mann et (écrit entre 1912 et 1923 après un séjour en 1911 à Davos) est considéré comme l'une des œuvres les plus influentes de la littérature allemande du xxe siècle.
Le livre relate l’expérience singulière de Hans Castorp, jeune ingénieur de Hambourg venu rendre visite à son cousin Joachim Ziemssen, en cure à la station alpine de Davos au sanatorium Berghof. Le héros, fasciné par le microcosme des « gens d’en haut » et bercé par leur rythme de vie, finit lui aussi par contracter une pathologie bien singulière...

citations:
La méchanceté est l'esprit de la critique, et la critique est à l'origine du progrès et des lumières de la civilisation.

L'habitude est une somnolence, ou tout au moins un affaiblissement de la conscience du temps.